Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 00:47

 

tirelire rose

La vétusté a causé d’importantes dégradations à l’intérieur de l’église Saint-Sulpice.

Des travaux sont en cours afin de réparer les dégâts.

Des travaux qui, à leur tour, ont causé d’énormes dégâts sur les abords de l’église … mais oublions cela pour le moment, puisque j’ai reçu de notre maire l’assurance que tout serait remis en état.

La mairie a lancé une souscription afin de financer une partie des travaux.

Que l’on soit croyant ou pas, que l’on assiste à la messe ou pas, je crois que nous devons faire preuve de solidarité et contribuer, dans la mesure de nos possibilités, au financement des travaux, ne serait-ce que pour marquer notre attachement à cette jolie petite église, qui a tant de charme et dont notre village peut, à juste titre, s’enorgueillir.

 

tirelire-avec-pleins-de-pieces-de-monaie

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
<br /> <br /> "Dura Lex, sed Lex" en effet....même les lois qui nous semblent ridicules, injustes et celles pour lesquelles nous nous sentons "victimes" sont légitimes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Vu le contenu de la benne, il semblerait que les dégâts soient importants et ce subit appel pour demander aux sagiens de faire un don : c’est que la facture doit être élevée !<br /> <br /> <br /> «  Pompe à fric » = c’est tout à fait le terme exact, voilà pourquoi il m’est intolérable d’être sollicité sans arrêt … et dans mes priorités, mon choix est vite fait.<br /> <br /> <br /> Protéger la nature, l’environnement : c’est un devoir, c’est d’une logique implacable et c’est à la portée de tous les citoyens «  responsables ».<br /> <br /> <br /> Malheureusement, c’est toujours vers eux que l’on demande un effort, pendant que «  d’autres » s’en fichent complètement : il y a un tas de jeunes ( et moins jeunes ) désoeuvrés<br /> qui traînent dans les banlieues parisiennes, qui enquiquinent ( je suis poli ) jour et nuit en polluant ou en dégradant tout ce qui se trouve à leur portée. Non seulement ils ne fichent<br /> rien  mais en plus ils nous coûtent la peau des fesses car ils bénéficient de toutes les allocations … TIG !<br /> <br /> <br /> Voilà, j’ai trouvé la main d’œuvre pour les travaux, il ne restera plus qu’à négocier le coût des matériaux  pour sauver l’église de Sagy !<br /> <br /> <br /> Yannick<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Yannick, votre commentaire est extrêmement intéressant, essentiel, même, parce que, de façon induite, il va bien au-delà de la question des travaux dans l'église de Sagy. En fait, votre<br /> commentaire met en exergue le mal-être que nous sommes nombreux à ressentir, et ce, pour de multiples raisons : Indirectement, vous évoquez le problème de l'insécurité, liée précisément au<br /> désoeuvrement, et consécutive à un manque évident de coordination entre les autorités chargées de faire des lois adaptées aux besoins de notre société, et celles qui ont pour mission de les faire<br /> respecter.<br /> L'autre point que vous soulignez, beaucoup plus directement, cette fois, en citant "la pompe à fric" déjà mentionnée dans le commentaire de "une indienne dans la ville", c'est que, qu'il pleuve ou<br /> qu'il vente, que la girouette tourne à droite ou à gauche, quelle que soit la sauce, de toute manière il faut payer, débourser, décaisser, raquer, casquer, cracher au bassinet, appelez ça comme<br /> vous voulez, nous sommes bons comme la romaine !<br /> Tenez ... je ne sais pas si cela a un rapport direct avec ce qui précède, mais saviez-vous que l'impôt sur le revenu a été créé en 1917, dans le but de financer l'effort de guerre ? Que je<br /> sache, cette " der des der" s'est achevée en 1918 ...<br /> Bien cordialement, et encore un grand merci pour votre participation.<br /> <br /> <br />
U
<br /> <br />  Une église est à la fois un édifice historique et un  lieu de culte.<br /> <br /> A partir de là, il me semble équitable que tout le monde participe à sa réfection.<br /> Aussi bien la municipalité, avec l'aide du contribuable, que l'Eglise Catholique Romaine. Le Vatican n'est -il pas un des Etats les plus riche du monde ? ce qui est loin d'être le cas<br /> me semble t-il de l'Etat français.<br /> <br /> Il existe à travers toute la France de nombreux exemples de gaspillage d'argent public, je trouve cela insupportable, irrespectueux envers les citoyens, lorsque mon porte monnaie est<br /> sollicité, j'ai vraiment l'impression d'être considérée comme une "pompe à fric", je ne suis pas désolée par l'emploi de cette formule très péjorative, elle est vraiment ce que je<br /> ressens (je rejoins Claire et Patty dans leurs raisonnements, trop c'est trop). Je ne connais pas l'ampleur des dégats de cette charmante petite église. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait<br /> de vétusté, cependant j'eprouve un regret : n'aurait -il pas été préférable de prevenir que de guérir ? J'ose espérer que le montant des travux n'est pas trop lourd et que les habitants de<br /> Sagy n'en seront pas pénalisés fiscalement.<br /> <br /> "Qu'elle était verte ma vallée", je vous l'accorde, toutes les causes qui nous tiennent à coeur valent bien une petite pièce....mais nous n'avons pas tous les mêmes priorités dans ce domaine.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Je comprends bien votre propos, mais depuis la séparation de l'Eglise et de l'Etat et la loi de 1905 précédemment citée, les choses sont ainsi ... Dura Lex, sed Lex !<br /> <br /> <br />
C
<br /> D'accord ... mais les réfections des édifices sont à la charge des municipalités et les impôts locaux sont faits pour ça.<br /> On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable : le budget d'une petite municipalité comme Sagy et celle d'une ville comme Pontoise ( ce n'est qu'un exemple ) ... mais lorsque des travaux sont<br /> " décidés " par les élus, ils ne demandent pas l'avis aux contribuables, ils découvrent l'augmentation sur la feuille des impôts locaux.<br /> Ce qui sera obligatoirement le cas pour les sasiens, sasiennes.<br /> <br /> " Les régimes passent, les abus restent, il n'y a que les profiteurs qui changent "<br /> <br /> Bises amicales ...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Si j'ose ainsi m'exprimer : j'en reste sur mon séant !<br /> Je sais que la liste des sollicitations n'est pas exhaustive ... d'ailleurs, ces appels à la générosité sont souvent des pièges à " gogos " !<br /> <br /> Je comprends très bien votre geste puisque la vue de cette belle église s'offre à votre regard quotidiennement.<br /> <br /> Tout cela me laisse néanmoins très perplexe car sans votre blog le maire n'aurait probablement pas bougé devant le site sinistré s'offrant à sa vue et maintenant, après avoir donné ses<br /> explications, il rebondit pour demander de l'argent !<br /> <br /> A votre bon coeur, Messieurs, Dames !<br /> <br /> Bien entendu, ma réaction est épidermique pour deux raisons : l'inertie du maire avant la naissance de votre blog et mon aversion contre l'église catholique ...  ou n'importe quelle autre<br /> religion.<br /> Pour voir usé mes culottes Petit Bateau sur les bancs de l'église de ma ville natale, j'ai pu découvrir l'hypocrisie, l'injustice, la méchanceté... bref tous les péchés que les paroissiens<br /> s'empressaient d'aller confesser ...<br /> Mais tout comme vous, j'aime ce qui est beau : alors j'aime les beaux édifices, les vieilles pierres, donc mon regard n'est pas critique sur une église. Il l'est bien davantage pour ceux qui la<br /> fréquentent ... mais je respecte le choix de chacun, si cela peut les rendre meilleurs, tant mieux ! Mais j'en doute fortement !<br /> <br /> A la fin d'un office religieux, il y a toujours une quête : j'espère vivement que cette souscription sera portée aux oreilles des fidèles de toutes les églises de la région et que pour une fois,<br /> la recette soit donnée dans son intégralité pour la réfection des travaux !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Même les fidèles se posent des questions ... une petite lecture intéressante :<br /> <br /> <br /> http://www.catholique95.com/stleustgilles/fichierspdf/710dpca_argent.pdf<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Claire, votre réaction indignée m'étonne, vous en êtes restée sur votre séant, et de ce fait, je crains que vous ne vous soyez fourvoyée dans un raisonnement spécieux. En effet, que l'on soit<br /> athée ou pas, il n'en reste pas moins qu'une église, si elle est effectivement un lieu de culte, est également une oeuvre architecturale, et celle de Sagy, dans sa simplicité, est admirable. Cela<br /> n'a rien à voir avec le clergé, ni avec les fidèles qui vont à l'office, c'est comme si vous me disiez que vous détestez le LOuvre ou le château de Versailles parce que ces lieux étaient la demeure<br /> des rois de France et que nous sommes de bons et authentiques républicains ! La lecture que vous nous proposez grâce au lien joint à votre post est intéressante, soit, mais je ne vois pas en<br /> quoi le denier du culte concerne l'entretien d'une église, qui, comme vous le savez sans doute, est à la charge de la commune sur laquelle elle est bâtie : Au terme de l’article 13, dernier<br /> alinéa de la loi de 1905 (ajouté par la loi du 13 avril 1908) « l’État, les départements, les communes, pourront engager les dépenses nécessaires pour l’entretien et la conservation des<br /> édifices du culte dont la propriété leur est reconnue par la présente loi » Alors ... heureuse ?<br /> Bien à vous.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Cher Joseph,<br /> Rassurez-moi, cette souscription, c'est une galéjade ? Vexin ou Midi de la France ? <br /> <br /> En tous cas, je n'y crois pas un seul instant car ce serait vraiment " gonflé" ( excusez-moi du terme ) au moment même où la Vendée et le littoral atlantique pleurent leurs disparus !<br /> S'il y a une région sinistrée en ce moment qui a vraiment besoin de dons, c'est vers celle-ci qu'il faut nous tourner !<br /> Car je connais très bien cette région, j'ai passé presque six mois de l'année pendant plus de dix ans ... et je sais à quel point les pêcheurs, les ostréiculteurs ont du mal à joindre les deux<br /> bouts tout au long de l'année. Ces gens-là sont dans le malheur actuellement, certains ont tout perdu ... ils sont nettement plus dans le besoin que la remise en état d'une église !<br /> <br /> Et puis, je vais rejoindre Patty : on nous presse comme des citrons sans arrêt, jusque devant les supermarchés pour les banques alimentaires !<br /> Etre généreux de coeur : je le conçois ... on donne aux associations qui nous sont proches selon nos moyens. Mais zut, nous payons assez d'impôts comme ça<br /> <br /> !<br /> Je compte sur vous : rassurez tout le monde, vous nous faites une farce !<br /> <br /> Bises de Claire<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Ben ... euh ... non, Claire, c'est sérieux ! Patricia écrivait que l'on fait souvent appel au bon coeur et au porte-monnaie des braves gens. C'est vrai, on peut donner pour la Vendée, pour Haïti,<br /> pour le Chili, pour les restaurants du coeur, pour lutter contre la myopathie, pour aider les pays victimes de raz-de-marée, lesquels d'ailleurs se sont convertis au japonais en devenant des<br /> tsunamis, il y a tant de raisons de faire appel à la générosité populaire que je risque de m'essouffler à vouloir les énumérer toutes ...<br /> N'empêche que j'ai un petit faible pour notre jolie petite église de Sagy, et paraphrasant le bon roi Henri, vous savez, celui celui de la poupoule au popot, j'ai envie de dire : Sagy vaut<br /> bien une pièce ...<br /> Bises<br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour, je ne connais ni Sagy ni son église, et je tombe par hasard sur ce blog plutôt agréable.<br /> Si je réagis ici, c'est à propos de l'article intitulé Au secours de l'église Saint Sulpice : je n'ai rien contre les souscriptions, encore moins contre la solidarité, mais je trouve qu'on fait<br /> trop souvent appel au porte-monnaie des contribuables, alors que ceux-ci sont déjà bien pressurisés, impôts, taxes diverses et variées, csg, crds, je ne vais pas faire la liste, vous les<br /> subissez comme moi, alors, à votre bon coeur, braves gens, donnez, donnez, le ciel vous en sera reconaissant, mais pas le fisc !<br /> Bises,<br /> Patty<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> C'est très aimable à vous, Patricia, de vous être arrêtée, même si c'est par hasard, sur le blog, et d'y avoir laissé une trace éloquente de votre passage.<br /> Certes, vous soulignez à juste titre que la pression fiscale est importante dans notre pays, mais que voulez-vous, le char de l'Etat compte de nombreuses roues, pour ne pas dire d'innombrables<br /> rouages, qu'il faut bien entretenir ! Je ne vais pas faire ici l'énumération de ce que gagnent les princes qui nous gouvernent, il suffit d'aller sur Google pour trouver toutes<br /> ces informations, et elles sont tout à fait édifiantes. Mais, ainsi que le prétend l'adage populaires ... quand on aime, on ne compte pas ! D'ailleurs, que l'on aime ou pas ...<br /> Tenez, pour le fun, je vais vous livrer un proverbe américain qui résume ma philosophie dans ce domaine. Pour plus d'authenticité, je le laisse dans sa version originale :<br /> IF YOU HAVE TO GET SCREWED, TRY TO ENJOY IT.<br /> Bien à vous, revenez quand vous voudrez.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de protectiondelanatureasagy.over-blog.fr
  • : Qu'elle était verte ma vallée !
  • Contact

  • Qu'elle était verte, ma vallée !!
  • Bien que parisien de naissance, j'aime la nature, mon village,j'adore les animaux, je suis passionné de musique, de littérature et d'histoire.
Je déteste la chasse et les corridas.
  • Bien que parisien de naissance, j'aime la nature, mon village,j'adore les animaux, je suis passionné de musique, de littérature et d'histoire. Je déteste la chasse et les corridas.

Recherche